Blessure sportive


Trouver d'autres articles avec ce mot:

Blessure sportive

Centre Bouger Mieux

Vous souhaitez un retour rapide à vos activités.

Une blessure sportive n'est jamais agréable.  La première conséquence est de diminuer la participation à votre sport ou à vos activités préférées.

 

Les réflexes immédiats sont souvent d'attendre, le temps que la douleur ou les symptômes diminuent, d'appliquer de la glace et/ou de la chaleur.

 

Lorsque survient une blessure sportive, il est important d'en apprendre davantage sur la nature de celle-ci. Par exemple, une entorse à une cheville peut survenir dans un contexte dit d'accident; vous exécutez un geste et atterrissez mal, ce qui conduit à cette blessure précise.

 

Toutefois, cet atterrissage difficile peut être lié à des problèmes autres, que vous ne soupçonnez pas. Un processus de réhabilitation, qui ne prend pas en ligne de compte cette possibilité, pourrait avoir pour conséquence des récidives dans 80% des cas. 

 

Chaque fois, les conséquences pourront être accentuées, vous limitant encore plus dans la pratique de votre sport et vos activités.

 

Au Centre Bouger Mieux, à Brossard et à Vaudreuil-Dorion, nous avons mis en place un processus qui permet de bien évaluer la nature de votre blessure afin de maximiser votre retour au sport et/ou vos activités que vous appréciez.

 

C'est la raison pour laquelle bon nombre de nos patients ont eu, au minimum, une expérience de réhabilitation qui a mené à une blessure similaire lors du retour à l'activité.

 

Afin d'éviter cela, il faut donc observer votre capacité fonctionnelle à bouger et mettre en relation votre blessure conformément à ces observations. Par la suite, il faudra mettre en place un plan d'action efficace qui visera votre retour et l'amélioration de vos fonctions. En fait, vous devrez revenir au jeu ou dans l'action avec de meilleures capacités afin d'éviter de tomber dans la boucle de blessures cumulatives.  

 

Nous effectuons des pré-évaluations, soit notre Analyse de Mouvements FonctionnelsMC, afin de vous diriger vers la stratégie et les soins appropriés (Massothérapie-CorrectiveMC, Entraînement Correctif FonctionnelMC).

 

Ces dernières sont effectuées par le Directeur clinique, qui dispose d'une solide expérience de réhabilitation auprès d'une clientèle multiple et de sportifs de tous genres. 

Alexandre Bérubé

Alexandre Bérubé, B.A, MSc, PES, CES, CPT

Président et Directeur clinique

Détient une Maîtrise en Science de l'Exercice de la California University Of Pennsylvania et se spécialise dans l'amélioration des performances et prévention des blessures, en plus d'être un spécialiste de la thérapie manuelle avec plus de 2500 heures pratiques. Il est également ex-membre de l'Équipe nationale en Karaté et s'est classé en 16ème position au monde à l'Open de Paris.

   

Contactez-nous via ce formulaire pour votre évaluation .