Ce qu’une tendinite à l’épaule ne révèle pas


Trouver d'autres articles avec ce mot:

Ce qu’une tendinite à l’épaule ne révèle pas

Centre Bouger Mieux

Est-ce la cause ou la conséquence?

Avez-vous été récemment diagnostiqué d’une tendinite aux environs de l’épaule? Il y a de fortes chances qu’en ayant reçu ce diagnostic, vous ayez tenté d’en savoir davantage en fouillant sur Internet, ou même en rencontrant des professionnels de la santé.

La plupart des informations disponibles vous parleront de quoi faire pour réduire la douleur et/ ou les inconforts. Des exercices vous seront également suggérés.


Au Centre Bouger Mieux, nous aimons aller une étape un peu plus loin. En fait, lorsqu’une personne se présente à nous avec un diagnostic, notre première question est celle-ci : pourquoi?


Une tendinite est un terme utilisé pour expliquer des changements manifestes à un tendon. Ce dernier est la jonction entre l’aspect musculaire et l’os d’un muscle donné. Dans les livres d’anatomie, cette démarcation est très évidente – ce qui n’est toutefois pas le cas en vérité. En fait, bien qu’il subsiste une distinction, lors de dissections, il est aisé de constater à quel point le corps ne fait qu’un!


Pour que des changements se déroulent à un endroit particulier du corps, il doit subsister un stress suffisant pour que ce soit le cas. C’est ainsi que fonctionne le corps : des forces, tenant lieues de stress créent des changements aux cellules. Ainsi, lorsqu’un tendon doit soutenir des forces plus importantes qu’à l’habitude, il se modifiera pour y faire face.


En termes plus simples, lorsque la magnitude du stress est plus importante que la capacité des tissus (muscles, tendons, ligaments, os, etc.), il y a blessure.


Revenons donc à la problématique de la tendinite. Qu’est-ce que cela signifie?


Basé sur les éléments précédemment mentionnés, une tendinite est donc la réponse à des stress importants à un endroit donné. Ces stress modifient le comportement des cellules à cet endroit.


Ainsi, est-ce que la tendinite est la problématique ou la conséquence?


En temps normal, lorsque vous produisez des mouvements quelconques, vous distribuez le stress et les impacts sur l’ensemble de vos tissus. Toutefois, des limitations d’amplitudes peuvent réduire cette situation et favoriser la concentration de cette énergie à un endroit précis. À cet égard, une tendinite n’est pas l’élément que nous désirons régler en premier lieu : mais bien le mécanisme sous-jacent qui crée cette situation.


Pourquoi?


Car si nous ne sommes pas en mesure d’améliorer l’amplitude de mouvements qui engendre la tendinite, nous ne corrigerons rien. C’est aussi simple que cela.


Vous souffrez donc d’une tendinite à un endroit près de votre épaule? Faut-il simplement soigner cette situation ou régler ce qui engendre le tout?


Se poser la question, c’est y répondre!


Cliquez ici pour en savoir davantage sur les amplitudes normales de l'articulation de l'épaule

 

L'auteur

Alexandre Bérubé

Alexandre Bérubé, B.A, MSc, PES, CES, CPT

Président et Directeur clinique

Détient une Maîtrise en Science de l'Exercice de la California University Of Pennsylvania et se spécialise dans l'amélioration des performances et prévention des blessures, en plus d'être un spécialiste de la thérapie manuelle avec plus de 2500 heures pratiques. Il est également ex-membre de l'Équipe nationale en Karaté et s'est classé en 16ème position au monde à l'Open de Paris.