Douleur au cou et comment la Massothérapie-CorrectiveMC peut vous aider.

Douleur au cou et comment la Massothérapie-CorrectiveMC peut vous aider.

Les problématiques au cou favorisent des situations indésirables et peuvent être grandement aidées par la Massothérapie-CorrectiveMC.

Les douleurs au cou peuvent se présenter de nombreuses façons, que ce soit par des sensations neuropathiques, nociceptives (douleurs) ou le plus fréquemment, par des limitations de mouvements. La plupart des cas rencontrés en clinique démontrent des limitations chroniques, c'est-à-dire, que les patients ont cherché à rencontrer de nombreux professionnels dans le passé, sans pour autant trouver de solutions.

Qu'est-ce qui distingue l'approche en Massothérapie-CorrectiveMC

pour les problématiques liées au cou?

1. Les Massothérapeutes traditionnels n'ont pas été formé pour observer des limitations de mouvements et leurs causes:

C'est pour cette raison que notre approche est bien claire: corriger vos problématiques liées aux mouvements. Pour ce faire, il se doit d'y avoir un cadre d'évaluation qui favorise l'observation des limitations et leur cause, en plus d'avoir les outils pour référer, le cas échéant, en vue de mieux préciser ce qui se déroule. Un muscle peut être sous tension, non pas parce qu'il est problématique (tensions aberrantes), mais peut l'être étant donné une autre structure limitée dans sa mobilité.

Un Massothérapeute traditionnel aura tendance à foncer dans ce qui est sous tension, plutôt que de comprendre la relation de celle-ci, eu égard aux fonctions articulaires.

2. Les techniques traditionnelles ne favorisent pas le fonctionnement articulaire:

Les problématiques au cou peuvent prendre, entre autres, les causes suivantes:

• Limitations liées aux tissus avoisinants les vertèbres cervicales;

• Limitations liées aux portions articulaires (facettes) des vertèbres cervicales;

• Limitations liées au contrôle moteur de la portion haute, ou basse, des vertèbres cervicales;

• Limitations des tissus avoisinants les épaules et les omoplates, ayant une incidence sur le fonctionnement du cou;

• Limitations articulaires des épaules et des omoplates, ayant une incidence sur le fonctionnement du cou;

• Limitations du contrôle moteur des épaules et omoplates, ayant un impact sur le fonctionnement du cou;

Le tout peut également s'appliquer aux côtes, aux vertèbres thoraciques et lombaires, ainsi que les tissus environnants.

Ainsi, les techniques qui ne tiennent pas compte du type de problématique limitant les mouvements, ne favoriseront pas une réponse optimale au niveau du cou.

Par exemple, si les limitations au cou ne sont liées qu'au manque de contrôle moteur, une référence est nécessaire en Entraînement Correctif FonctionnelMC pourrait être nécessaire afin de vous offrir la bonne solution aux observations effectuées lors de votre évaluation. Il se peut également que vos sensations au cou ne soient pas liées strictement à cet endroit, mais peuvent provenir de dysfonctions distales (éloignées).

Finalement, vous devrez poursuivre le travail entamé lors d'un traitement, à la maison, afin de rendre le tout permanent, grâce à des exercices précis et ciblés.